Premier atelier des élèves à Marly

L’objectif de ce projet est la requalification de la cour d’école de Marly Cité comme espace de jeu pour les élèves. La particularité est, que pendant une première étape une vision a été élaborée et puis la population (ici près de 250 élèves et leurs professeurs) a immédiatement été inclue dans le processus de décision. Un atelier mené par « Verzone Woods Architectes » a eu lieu le 23 juin 2015 en forme de jeu. Les élèves ont visité les quatre postes où ils étaient demandés de prendre le rôle de médecins, d’architectes, de juges et de politiciens. Chaque poste avait une approche différente pour trouver au mieux comment ils souhaitaient transformer leur cour.
1) Le médecin
Autant que médecin, les élèves ont établi un diagnostic de l’état de leur cour. En cercle, les enfants se sont lancé un ballon en mousse. Celui qui recevait le ballon devait alors citer un point faible ou un inconvénient. Les points principaux ont été représentés sur une carte :
2) L’architecte
En groupes les élèves ont pu donner libre court à leur imagination et organiser leur future cour d’école. 90 dessins ont été rendus, qui ont été analysé pas éléments clés pour mettre en évidence les principales tendances spatiales repérées. Image2
3) Le juge
Sur la base d’une sélection d’images, les élèves ont pu voter pour de différents aménagements et divers matériaux avec des petites graines qu’ils plaçaient a côté de l’image. Les choix les plus populaires sont les suivants :
4) Le politicien
Lors de ce jeu, les élèves ont été invités à classer et à proposer différents éléments pouvant s’inscrire dans une cour d’école. Comme les politiciens, les enfants ont dû faire des choix et définir par petit groupe ce qui était le plus important à leurs yeux, sachant que tout ne pourra être réalisé dans leur futur espace de récréation.

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